VOILE: trophée Rivages

Publié le 14 Novembre 2013

 

Trophée Rivages

Un équipage de Thales Avionics Le Haillan a participé au Trophée Rivages qui s’est tenu du 9 au 11 novembre 2013 à La Rochelle.

La régate s’est courue en monotype Grand Surprise.

Trophee Rivage 1

Le samedi,un vent avec des rafales à plus de 40 nœuds et une mer formée n’a pas permis de lancer la régate. Nous avons eu droit à une conférence improvisée par Bertrand Cheret au club de la SRR. Il a donné quelques tuyaux intéressants sur la météo, les réglages et la préparation des manœuvres et leurs enchaînements.

En fin d’après-midi le vent est tombé complètement, ce qui nous a permis de naviguer 1h, dans 3 nœuds de vent….

Ensuite direction Rochefort, en voiture, lieu où nous aurions dû faire la remontée de la Charente en bateau. Visite nocturne du musée de la marine suivi d’un dîner dans le même musée avec un groupe atypique rochelais aux influences Jazz /Tsigane très sympa.

La soirée s’est fini dans un bar avec une ambiance improbable et bondé, la patronne « zezette » fêtant son anniversaire, bien arrosé, très bien arrosé, très très bien arrosé….

Trophee Rivage 2

Le Dimanche, visite du chantier de l’Hermione le dimanche matin, puis retour en voiture à La Rochelle pour prendre le bateau. Nous partons du port des minimes vers 12h et c’est parti pour 3 manches : 7 heures de navigation quasi non-stop. Le 1er départ est donné vers 14h.

2 parcours bananes sont enchainés, dans 20 nœuds de vent environ. Notre vitesse au près n’est pas terrible, on fait tout de même 3ème et 6ème.

Juste avant le départ du côtier un concurrent nous informe que nous trainons la bouée d’arrivée avec nous !!!  On ne la voit pas, on hésite, il reste moins de 2 minutes avant le départ, on fait 2 ou 3 virement bord et finalement la bouée réapparait, elle s’est dégagée. Du coup re-concentration sur le départ, on constate que nous sommes trop haut et que l’on va se faire sortir, on ne pourra pas passer entre le bateau sous le vent et le bateau comité, trop tard pour manœuvrer et passer dessous, top départ, on lofe puis abat en grand pour passer au raz du comité et du tableau arrière du bateau devant nous. On vire de suite après avoir passé le bateau comité, c’est un moindre mal.

Trophee Rivage 4

Le parcours côtier qui nous amène bien après le pont de l’ile de Ré, pour revenir et finir juste devant l’entrée du vieux port. La dernière partie du parcours se fait de nuit. On doit passer l’arrivée vers 19h30. Le téléphone aura servie de lampe torche pendant 1h pour éclairer les penons des voiles. On fait toute la course entre la 3eme et 4ème place, pour finalement se trouver encalminé à 100m de l’arrivée et se faire passer par 3 bateaux (2 au vent et 1 sous le vent). Extrêmement énervant et frustrant ! 

Le lundi,part du  port à 9h45.

On fait un 1er parcours direction l’ile d’Aix. Pour une grande remonté au vent. Un concurrent à notre vent nous empêche de virer et nous oblige à sortir un peu du cadre… Nous passons la 1ere marque en milieu de flotte, mais rien de grave la flotte est compacte. On fini 5ème, 2 bateaux nous passent encore à 2 longueurs de la ligne d’arrivée !

2ème parcours. La règle est simple il faut faire le tour de l’ile d’Aix, dans le sens que l’on souhaite, en respectant le balisage. 2 bateaux partent sur la gauche, c’est la bonne option, on choisi comme le reste de la flotte l’autre sens. On est bien placé mais on se prend un casier de pécheur dans la quille ou le safran. Apres 2 virements de bord consécutif le casier est libéré, ouf, mais on a perdu du temps. On finira 5ème.

Dernière manche.

Trophee Rivage 3

On remonte au près au Sud de l’ile d’Aix pres de l’ile d’Oléron. On fait un bon près avec de bonnes options, moins de courant aux plus près de l’ile d’Oléron, on passe 2eme à la bouée au vent. C’est parti pour 1h30 sous spi pour retourner à La Rochelle, on garde notre 2ème place, de justesse car le 3eme est revenu sur nous, plus rapide sous spi. Soirée chez Mamie Bigoude

A l’arrivée au port des minimes, Rivages a fait les choses en grand : poulet rôti et pommes de terre sauté au programme. Puis s’en est suivie la remise des prix.

On finit 3eme au classement général sur 10 bateaux. Les vainqueurs sont l’équipage d’Astrium les Mureaux.

A noter également la participation de THALES MEUDON à cette régate (ils terminent 9ème).

Très belle régate, avec des sensations fortes, une organisation parfaite, un événement sportif accompagné de nombreux moments festifs et découvertes culturelles.

Merci Rivages, dommage que l’état des bateaux ne soit pas au même niveau…

Nous avons passé un très bon week end et sommes prêt à revenir avec plaisir l’an prochain.

L’équipage était composé de Jonathan Barreau (n°1), Stéphanie Bey (N°2), Philippe Brousseau (piano), Samuel Garcia (embraque), Marie Massinon (embraque), Patrick Massou (grand voile), Laurent Bardinet (barreur).

 

Laurent BARDINET

Trophee Rivage 5

 

 


Rédigé par asta-thales-lhn

Publié dans #VOILE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article