ASTA: CR Assemblée générale saison sportive 2011/2012

Publié le 12 Octobre 2012

                                        

1)      Faits marquants

 

L’Assemblée Générale débute avec un rappel des faits marquants ASTA de la saison 2011/2012 :

 

-         Subventions exceptionnelles :

En 2011/2012, l’ASTA a accordé des subventions exceptionnelles aux sections :

o       Golf : subvention afin de pallier à l’augmentation non prévue du nombre d’adhérents.

o       Course A Pieds : subvention en vue de l’installation d’agrès sur le parcours de santé. Finalement, les participations du CE et de la direction suffiront.

o       Squash/Pala : subvention en raison d’un budget prévisionnel mal estimé.

A ces subventions s’ajoutent celles du CE pour les sections Voile (participation à l’InterThales) et Cyclo (participation à l’InterThales 2011).

 

-         Blog ASTA :

Rappel que Daniel La Salmonie a créé un blog ASTA: lien auquel chacun peut s’abonner ou : "http://asta-thales-lhn.over-blog.com/"

 

Faits marquants par section :

-         Plongée :

Jean Marcilloux (nouveau Président) fait remonter que la section Plongée (et peut-être l’ASTA) devrait être déclarée comme APS (Etablissement d’Activités Physiques et Sportives) auprès de la préfecture. Suite à débat, cette obligation n’étant pas clairement établie, Daniel s’est proposé pour éclaircir ce point.

D’autre part, la section fêtera cette année ses 20ans et prévoie pour l’occasion une soirée et une sortie spéciales.

 

-         Course A Pieds :

Brillante inauguration du parcours de santé avec ses agrès.

Succès du Cross Inter-Service de juin 2012.

Annonce que le prochain Cross Inter-Service aura lieu le jeudi 13 juin 2013.

Vestiaires du parcours de santé : il n’est pas prévu un agrandissement des douches actuelles malgré leur vétusté. Dominique Larsonnier fait par ailleurs remarquer que ces douches sont réservées aux inscrits de la section et qu’il est rageant que des personnes extérieures se plaignent de leur état.

 

-         Voile :

Excellent score des deux équipes de la section : 3ème et 4ème à l’InterThales, et 1ère place à la Coupe de la Trinité.

 

-         Cyclo :

Forte augmentation du nombre d’adhérents y compris au cours de la saison écoulée => solde négatif de la saison passée, et budget prévisionnel en hausse.

 

-         Yoga :

Nombre d’adhérents en hausse.

Projet de proposer des cours dans la grande salle du CE => coûts supplémentaires seront ajoutés au budget prévisionnel.

 

-         Foot En Salle :

La section qui, jusque maintenant, ne gérait que des ventes de ticket pour le Soccer5, inscrit cette année une équipe en compétition (compétition Soccer5 gérée par la salle de Mérignac).

 

-         Equitation :

Sortie à succès au Jumping international de Bordeaux.

Nombre de cavaliers en hausse. Et, avec la hausse de l’âge moyen des adhérents, le classement en compétition devient intéressant.

 

-         Basket :

La section a souffert en fin de saison d’un faible nombre de joueurs principalement en raison de nombreuses blessures. Cependant, elle compte sur un recrutement actif pour cette nouvelle saison.

 

-         Volley :

Possibilité que la section soit dissoute : seulement 5 adhérents Thales pour le moment.

 

-         Tennis :

Première équipe féminine en compétition.

Problèmes financiers du club de Saint Médard (où loue principalement la section) amène une augmentation conséquente des prix => impacte le budget de la section.

 

-         Roller :

Bonnes progression en compétition de l’équipe de Hockey (en partenariat avec Dassault).

Activité patinage sur glace en stand-by malgré son succès, suite au changement de salle et en raison de nouveaux créneaux devenus inappropriés.

 

-         Golf :

Forte augmentation du nombre d’adhérents depuis 2 ans.

Pour 2012/2013, participation aux compétitions habituelles dont la Thales Golf Trophy qui aura lieu en France sur le site de Disney.

 

2)      Approbation des comptes 2011/2012

 

Certaines sections n’ayant pas encore fournies l’ensemble de leurs pièces comptables (factures, remises de chèque), la clôture des comptes 2011-2012 n’a pas pu être réalisée par Georges Mouart.

Celui-ci a cependant précisé que le solde ASTA serait positif (avance pour la FOS2013 comprise). Pour rappel, les comptes sont sur la base de 102 Keuros alloués en 2012 pour le fonctionnement d'ASTA du 1-er septembre 2011 au 31 août 2012. Le solde final positif sera distribué d'ici fin décembre 2012 aux sections qui en ont besoin sous forme d'allocations exceptionnelles, après analyse des budgets prévisionnels de la future saison.

 

Il a ensuite abordé les comptes de chaque section et a précisé à celles-ci l’importance de communiquer les comptes de chacun au travers du template qu’il avait fourni sans ajout de numéros de compte ou de colonnes.

Il a également rappelé que les comptes doivent être clos autant que possible pour le 31 août.

 

Un bilan financier complet sera présenté au CE en janvier 2013 avec la demande de budget 2013.

 

3)      Election du comité directeur

Aucune candidature pour remplacer Manuel Antunes et Georges Mouart.

Les membres du comité directeur sont réélus à l’unanimité (0 abstention, 0 vote contre).

 

A noter que Georges Mouart ne pourra pas continuer son activité de Trésorier la saison 2013/2014 en raison de son départ en retraite en 2013 (Règlement intérieur de l’ASTA).

Un remplaçant est donc activement recherché.

 

4)      Composition du comité directeur

 

Président : Sylvain MARCHAL

Vice président :  Myriam DUMAS

Secrétaire : Daniel LA SALMONIE

Secrétaire adjoint :Bernard MOUILLAC

Trésorier : Georges MOUART

Trésorier adjoint : Thierry ADAM

Assurances :  Jean-Marie GOY 

Animateurs : Jocelyne POUZET et Bertrand MANDON

 

Les signataires des chèques restent Sylvain MARCHAL (Président), Georges MOUART (Trésorier) et Thierry ADAM (Trésorier adjoint).

 

5)      Evénements à venir

-         Forum des sections :

Malgré une faible affluence, le dernier forum (septembre 2010) avait été apprécié tant par les salariés que par les dirigeants de section et le CE.

Daniel La Salmonie se propose pour en organiser un nouveau. Il est suggéré qu’il se déroule la semaine de « La Qualité de Vie au Travail » du 22 au 26 octobre 2012. Il y a en effet cette semaine là une présentation des activités du CE et du parcours de santé.

 

-         Activité préparation physique :

Sylvain Marchal fait un point sur cette activité nouvellement créée qui rencontre un franc succès et est appréciée par les adhérents : une trentaine d’adhérents et le plein de participants (20 maximum) chaque lundi.

L’activité se déroule au gymnase du Pinsan à Eysines et fait appel à un préparateur Diplômé d’Etat du club de hand-ball d’Eysines.

 

-         FOS 2013 :

La nouvelle saison verra l’organisation de la prochaine édition de la Fête OmniSport.

L’organisation de la FOS2011 sur le site de Décathlon avait plu notamment pour toutes les activités dédiées aux enfants. La FOS avait également bénéficié d’une météo très favorable.

Cependant, côté points négatifs :

o       la soirée avait dû être annulée faute d’inscriptions en nombre suffisant.

o       le mode de fonctionnement de Décathlon (activités à heures fixes et matinales) s’est montré peu compatible des heures d’arrivée des participants : peu de personnes présentes dès 10h.

o       certaines sections ont souffert du manque d’adultes partis « faire les courses » tout an laissant les enfants sur site.

Il est suggéré d’organiser la fête le dimanche ce qui libèrerait plus les parents. Contrepartie : il faut mettre une croix sur la soirée.

 

 

 

               Sylvain MARCHAL

Président ASTA

Rédigé par asta-thales-lhn

Publié dans #ASTA

Repost 0
Commenter cet article